jueves, 7 de mayo de 2015

FESTIVAL DE CANNES 2015







© Affiche du Festival de Cannes 2015 © FDC / Lagency / Taste (Paris) / Ingrid Bergman © David Seymour / Estate of David Seymour - Magnum Photos


Cinéma - Multimédia

Cannes Classics, la mémoire du 7e art


A côté de la Sélection officielle, le Festival de Cannes propose Cannes Classics : une sélection de films valorisant l’histoire du 7e art, avec des chefs d’oeuvre restaurés et des documentaires. Cette année, l’invité d’honneur est le réalisateur Costa Gavras. Deux hommages célèbrent le cinéaste Orson Welles et l’actrice Ingrid Bergman. A découvrir du 13 au 24 mai.


A l’occasion du 68e Festival, Cannes Classics valorise l’histoire du cinéma en présentant une quarantaine de films anciens restaurés et plusieurs documentaires présentant des personnalités du 7e art. Ces chefs d’oeuvre ou films rares retrouveront ainsi une diffusion en salles, en DVD, Blue Ray ou Vod. Parmi les documentaires proposés, sont présentés : Hitchcock / Truffaut de Kent Jones (2015), Depardieu grandeur nature de Richard Melloul (2014) et Steve McQueen : The Man & Le Mans de Gabriel Clarke et John McKenna (2015).
A l’occasion des 60 ans de la création de la Palme d’Or, La Légende de la Palme d’or d’Alexis Veller (2015) retrace l’histoire d’une des plus célèbres distinctions du cinéma. Dans le cadre des 120 ans de la naissance du Cinématographe Lumière, est organisée la projection d’un montage des films des frères Lumière.

Costa Gavras, invité d’honneur. En 1982, la Palme d’or lui a été attribuée pour Missing. En 1976, il a fait partie du Jury du Festival et contribué à récompenser Taxi Driver. En 1975, il a reçu le Prix de la mise en scène pour Section spéciale. Cannes Classics lui rend hommage aujourd’hui avec la projection de son film Z, Prix du Jury en 1969, dans une version restaurée, en sa présence.

Orson Welles. Le réalisateur culte américain aurait fêté ses 100 ans cette année. A cette occasion, Cannes Classics présente quelques-uns de ses chefs d’oeuvre dans des versions restaurées : Citizen Kane (1941), La Dame de Shanghai (1948), et Le troisième homme écrit et joué par Orson Welles, réalisé par Carol Reed (1949). Deux documentaires reviennent sur son parcous : Orson Welles, Autopsie d’une légende d’Elisabeth Kapnist (2015) et This Is Orson Welles de Clara et Julia Kuperberg (2015).

Ingrid Bergman. Le 68e Festival de Cannes rend également hommage à l’actrice Ingrid Bergman, qu’il a choisie comme l’égérie de son affiche. Elle aurait eu elle aussi 100 ans cette année. Figure du néoréalisme italien et star hollywoodienne, elle a tourné avec les plus grands réalisateurs : Alfred Hitchcock, Roberto Rossellini et Ingmar Bergman. Elle a présidé le Jury du Festival en 1973. Dans le cadre de Cannes Classics, le documentaire inédit Je suis Ingrid de Stig Björkman (2015) est présenté.

Au Cinéma de la Plage. Le Festival de Cannes organise chaque année des projections ouvertes à tous, en plein air au Cinéma de la Plage, Les cinéphiles pourront voir dans la sélection Cannes Classics entre autres films : Ran d’Akira Kurosawa (1985), Hibernatus d’Edouard Molinaro (1969), Le Grand blond avec une chaussure noire d’Yves Robert (1972), Hôtel du Nord de Marcel Carné (1938) et Jurassic Park 3D de Steven Spielberg (1993).

No hay comentarios:

Publicar un comentario