sábado, 19 de septiembre de 2015

la rentrée en france: on fera des dictées ...

Interrrogée sur Europe 1, la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé l'instauration de la dictée, du calcul mental et de la lecture obligatoires et quotidiens en primaire, dès la rentrée 2016.

Une dictée, du calcul mental et de la lecture, tous les jours. Interrogée ce vendredi matin sur les ondes d'Europe 1, la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem a confirmé sa volonté d'instaurer ces exercices quotidiens dans le cadre de la réforme des programmes scolaires. Ces changements seront mis en oeuvre dès la rentrée 2016.




#Ecole "Au primaire, dictée et calcul mental tous les jours pour automatiser les réflexes" @najatvb #E1matin pic.twitter.com/sUn5vmFAGA
— Europe 1 (@Europe1) September 18, 2015



La pédagogie de la répétition et de l’entrainement quotidien sont au cœur des #NouveauxProgrammes. pic.twitter.com/faTOJiAKM0
— Najat Belkacem (@najatvb) September 18, 2015
Dans une tribune publiée sur Le Monde, la ministre de l'Education nationale précise les modalités de cette réforme. "J'ai ainsi souhaité qu'à l'école élémentaire, en plus des dix heures hebdomadaires de français, dix autres heures lui soient consacrées, réparties dans les autres matières. Car, oui, la pratique répétée de la lecture et de l'écriture, la discipline exigée par des dictées quotidiennes sont indispensables, comme dorénavant le travail sur le langage oral, essentiel pour la compréhension de la lecture et la capacité à présenter de façon claire et ordonnée une pensée."



Sur Europe 1, la ministre de l'Education a défendu un projet pensé globalement, avec des programmes "pensés tous ensemble", "pour la première fois". D'autres aménagements ont été prévus. L'apprentissage de la division, qui débutait jusqu'à présent en CE2, sera décalé d'une année.




"Les élèves ne sortiront plus de l'école sans maîtriser le français, la lecture, les mathématiques." @najatvb #E1matin #NouveauxProgrammes
— DirectNVB (@DirectNVB) September 18, 2015
Faire taire les critiques

Ce vendredi matin, le Conseil supérieur des programmes a rendu une version retravaillée de des enseignements rendus du CP à la fin du collège. Des programmes divisés en trois cycles de trois ans. Une première version avait été livrée au printemps, suscitant de nombreuses critiques. A propos des programmes d'histoire notamment. Sur Europe 1, la ministre reconnaît aujourd'hui bien volontiers un certain malaise autour de la distinction entre des enseignements obligatoires et facultatifs. En réponse, la ministre a promis de garantir un enseignement global, couvrant "toutes les grandes périodes de l'histoire".

No hay comentarios:

Publicar un comentario