La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus[1]. La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.
Les protestants ne pratiquent pas de culte des saints mais certaines églises luthériennes célèbrent néamoins cette fête[2]. Les orthodoxes célèbrent une fête analogue, le dimanche de tous les Saints, le dimanche suivant la Pentecôte.
La célébration de fête chrétienne de la Toussaint au 1er novembre est une spécificité catholique apparue en Occident au VIIIe siècle.
C’est peut-être à partir du VIIIe siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome[1].
Vers 837, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier[1]. Pour certains, c’est à l’occasion de cette décision, prise en 835, que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre[4]. Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien[6].
POUR SOURIRE... Belles Montres
La mort est un sujet bien trop sérieux pour la prendre autrement qu'en s'en moquant ! Si les montres façon tête de mort sont résolument tendance (lire notre article ici), De Grisogono célèbre la fête des morts à sa façon en dévoilant une montre bijou en forme de crâne à la fois amusante, irrévérencieuse et complexe.
Cette "Crazy Skull" est un véritable concentré de l'artisanat joaillier et horloger de la maison. Astucieusement conçue, faite de matériaux rares et précieux, elle aura nécessité près d'un an de recherche et développement et 250 heures d'expertise joaillière. Sertisseurs, orfèvres, diamantaires et polisseurs ont travaillé de concert sur cette création de haute joaillerie aux allures ludiques et envoûtantes. "Comme toujours, mon processus de création commence par une idée qui me trotte dans la tête, explique Fawaz Gruosi. Je la matérialise en dessinant, et je commence à chercher les pierres parfaites, celles qui conviendraient idéalement à ma création. Pour libérer pleinement ma créativité et réaliser mes rêves, je ne tiens compte d'aucune contrainte, tant commerciale ou financière que temporelle.
No hay comentarios:
Publicar un comentario