miércoles, 22 de octubre de 2014

La scolarité française


INFORMATIONS GÉNÉRALES

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il accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique. La scolarité au collège comporte quatre années : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Elles sont organisées en trois cycles.

Sixième : le cycle d'adaptation
L'objectif est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire. Ils bénéficient pour cela d’un accompagnement personnalisé. En sixième, les élèves choisissent une première langue vivante étrangère.

Cinquième et quatrième : le cycle central
L'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire". Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés scolaires et à l‘élaboration du projet d’orientation des élèves, dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations. En cinquième, l'enseignement de physique-chimie débute. Les collégiens peuvent suivre facultativement un enseignement de langue ancienne (latin).En quatrième, les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère ou régionale.

Troisième : le cycle d'orientation
Il permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générale, technologique et professionnelle.En troisième, les élèves poursuivent l'apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de quatrième. Ils peuvent aussi choisir, à titre facultatif :
•une langue ancienne (latin ou grec)
•une option de découverte professionnelle de trois heures hebdomadaires
•une préparation à la voie professionnelle
À la fin de l'année de troisième, les élèves présentent le diplôme national du brevet et peuvent s'orienter vers :
•une classe de seconde en lycée général et technologique
•une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) en lycée professionnel

Enseignements au collège
Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :
•français
•mathématiques
•histoire-géographie
•éducation civique
•langues vivantes
•sciences de la vie et de la Terre
•technologie
•arts plastiques
•éducation musicale
•éducation physique et sportive
•physique-chimie
L'histoire des arts et l'informatique sont enseignées dans le cadre normal des cours durant toute la scolarité au collège.
Le "socle commun de connaissances et de compétences" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire jusqu'à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun. Il est nécessaire de valider la maîtrise du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet. __Le socle commun de connaissances et de compétences__
Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux, dont l’étendue est plus vaste que celle des connaissances et des compétences du socle commun. [[/cid81/les-programmes.html|Les programmes au collège]]

Les dispositifs d'accompagnement
L'accompagnement éducatif et, en sixième, l'accompagnement personnalisé sont proposés aux collégiens en complément des enseignements obligatoires. Ces dispositifs d'accompagnement favorisent la réussite scolaire de tous les élèves. Les dispositifs d'accompagnement pour les collégiens
L'accompagnement éducatif permet d'accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive. Au collège, tous les élèves volontaires sont concernés mais les élèves de sixième sont prioritaires pour favoriser leur adaptation aux exigences du collège. L'école après les cours : accompagnement éducatif

Le projet d'établissement
Les collèges définissent et mettent en œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives. Leur autonomie s'est accrue en matière pédagogique et éducative. Elle porte notamment sur :
•l'organisation de l'établissement en classes
•l'emploi des dotations en heures d'enseignement
•l'organisation du temps scolaire
•la préparation de l'orientation
•la définition des actions de formation complémentaire et de formation continue
•l'ouverture de l'établissement sur son environnement économique et social
•les activités facultatives
Le projet d'établissement est élaboré en commun par les différents partenaires et adopté par le conseil d'administration. Il exprime les choix pédagogiques et éducatifs du collège en définissant les modalités particulières de mise en œuvre des orientations et programmes nationaux compte-tenu de la diversité des publics scolaires.

Le fonctionnement des collèges

Qui fait quoi au collège ?

Collège : qui fait quoi ?

L'équipe de direction
Elle est constituée :
•du chef d'établissement, le principal, et, en fonction de la taille du collège, d'un principal adjoint
•d'un adjoint gestionnaire

Le conseil d'administration
Le nombre de membres du conseil d'administration dépend de la taille du collège. Il y en a 24 dans les collèges de moins de 600 élèves et 30 pour les collèges aux effectifs plus importants :
•1/3 de représentants du personnel de l'établissement
•1/3 de représentants des parents d'élèves et des élèves
•1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l'administration de l'établissement et de personnalités qualifiées
Le conseil d'administration règle, par ses délibérations, les affaires de l'établissement et fixe notamment le projet d'établissement, les règles d'organisation et le budget.

Les équipes pédagogiques
Elles sont constituées par classe et ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, d'assurer le suivi et l'évaluation des élèves et d'organiser l'accompagnement personnalisé.
Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants. Le professeur principal et le conseiller principal d’éducation sont les interlocuteurs privilégiés des familles et des élèves.

Le conseil de classe
Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d'établissement et composé des enseignants, de deux délégués de parents d'élèves, de deux délégués des élèves, du conseiller principal d'éducation, du conseiller d'orientation et éventuellement du personnel médico-social.

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Il exerce les missions concernant l'éducation à la citoyenneté, la prévention de la violence, l'aide aux parents en difficulté et l'éducation à la santé, à la sexualité et à la prévention des conduites à risques.

Les parents d'élèves
Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classe et d’administration des établissements.
•Conseils pratiques aux parents
•Le rôle et la place des parents au collège
•Les élections des représentants des parents d'élèves
Les parents d'élèves

Collège : le rôle des parents

Ressources financières et gestion
Les collèges sont financièrement autonomes. Le département a la charge de la rémunération des personnels techniciens, ouvriers et de service et verse une subvention de fonctionnement pour les collèges. L'État assure la rémunération du personnel autre que technicien, ouvrier et de service et de certaines dépenses pédagogiques. Les collèges ont leur propre budget, voté par le conseil d'administration et contrôlé par la collectivité territoriale, l'académie et le préfet. L'agent comptable et le chef d'établissement sont responsables de l'exécution du budget.Le contrôle administratif et financier des établissements relève de compétences croisées :
•des autorités académiques (recteur et directeur des services départementaux de l'éducation nationale)
•du préfet de département
•du conseil général
•de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
•de la chambre régionale des comptes
le lycée:
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À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale.
Les lycées publics ont un statut d'établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Leur construction et leur entretien relèvent des collectivités territoriales de par les lois de décentralisation, qui ont rattaché les lycées à la région.
Chaque lycée a élaboré un projet d'établissement, qui lui permet d’avoir une politique particulière en fonction de son public scolaire.
•Le lycée d'enseignement général et technologique
•Le lycée d'enseignement professionnel
•Le projet d'établissement
•Le fonctionnement des lycées

Le lycée d'enseignement général et technologique
Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d'études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l'examen du baccalauréat.
Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d'études secondaires et constitue le premier grade de l'enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d'études supérieures.
L'organisation du baccalauréat====La voie générale====
La voie générale comprend trois séries (ES, L et S) qui mènent au baccalauréat général.
Elle conduit à la poursuite d'études supérieures principalement en université, classe préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées.

La voie technologique
La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques principalement en STS ou en IUT (en deux ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d'ingénieur.
Le baccalauréat technologique comporte huit séries à compter de la session 2013 :
•STL : "sciences et technologies de laboratoire"
•STI2D : "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable" (anciennement STI : sciences et technologies industrielles hors spécialité arts appliqués)
•STD2A : "sciences et technologies du design et des arts appliqués" (anciennement STI : sciences et technologies industrielles, spécialité arts appliqués)
•STMG : "sciences et technologies du management et de la gestion" à partir de la session 2014 du baccalauréat (remplace série STG "sciences et technologies de la gestion" préparée jusqu'à la session 2013)
•ST2S : "sciences et technologies de la santé et du social"
•TMD : "techniques de la musique et de la danse"
•Hôtellerie
•STAV : "sciences et technologies de l'agronomie et du vivant", préparé dans les lycées dépendant du ministère de l'agriculture

Accompagner les élèves au lycée
La réforme du lycée a créé de nouveaux dispositifs pour mieux prendre en compte les besoins des élèves : accompagnement personnalisé, tutorat, stages de remise à niveau et stages passerelles.
D'autres dispositifs sont proposés aux lycéens :
•le dispositif de réussite scolaire
•les stages d'anglais

Le lycée professionnel
En lycée professionnel, les enseignements technologiques et professionnels représentent de 40 à 60 % de l'emploi du temps d'un élève. Ils sont dispensés sous forme de cours en classe et selon les spécialités en atelier, dans un laboratoire ou sur un chantier. Les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais) occupent aussi une place importante. Le lycée professionnel prépare les jeunes qu'il accueille à acquérir un diplôme professionnel pour s'insérer dans la vie active ou poursuivre leurs études.

CAP, BEP et baccalauréat professionnel
Après la classe de troisième, les élèves qui entrent en lycée professionnel peuvent préparer :
•un baccalauréat professionnel
•un certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Les passerelles entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général et technologique et entre le CAP et le baccalauréat professionnel sont facilitées.

Le baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il atteste l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée dans l’une de ses 75 spécialités. Les lycéens suivent une seconde, une première et terminale professionnelles. Si l’insertion professionnelle reste l’objectif prioritaire des élèves de baccalauréat professionnel, la poursuite d’études en BTS tend à se développer.

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Le CAP se prépare en deux ans après la troisième. Il donne accès à un métier précis, en tant qu'ouvrier ou employé qualifié, et a pour principal objectif une entrée directe dans la vie professionnelle. Il existe environ 200 spécialités de CAP.

Le brevet d'études professionnelles (BEP)
Le brevet d'études professionnelles a été rénové. En lycée professionnel, sa préparation est intégrée au parcours en trois ans de baccalauréat professionnel.

Les lycées des métiers
Les lycées professionnels ayant reçu le label "lycée des métiers" proposent des formations dans des secteurs professionnels variés. Ils constituent une voie d'excellence. Les lycées technologiques peuvent aussi recevoir ce label.
Les lycées des métiers réunissent plusieurs types de formations : formation scolaire initiale, formation en apprentissage, formation continue et validation des acquis de l'expérience (VAE). Ils préparent aux diplômes technologiques et professionnels : CAP, BEP, baccalauréat professionnel, baccalauréat technologique, mention complémentaire, BTS, licence professionnelle.
Ils développent des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux.
[[/cid42636/mene0900642a.html|Liste des établissements labellisés "Lycées des métiers" ]]B.O. n°31 du 27 août 2009

Le projet d'établissement
Les lycées définissent et mettent en œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives. Leur autonomie s'est accrue en matière pédagogique et éducative. Elle porte notamment sur :
•l'organisation de l'établissement en classes
•l'emploi des dotations en heures d'enseignement
•l'organisation du temps scolaire
•la préparation de l'orientation
•la définition des actions de formation complémentaire et de formation continue
•l'ouverture de l'établissement sur son environnement économique et social
•les activités facultatives
Le projet d'établissement est élaboré en commun par les différents partenaires et adopté par le conseil d'administration : il définit les modalités particulières de mise en œuvre des orientations et programmes nationaux. Il permet à chaque établissement de contribuer aux objectifs nationaux de réussite des élèves en tenant compte de la diversité des publics scolaires. Il exprime les choix pédagogiques et éducatifs de l'établissement.

Le fonctionnement des lycées

Qui fait quoi au lycée ?

L'équipe de direction
Elle est constituée :
•du chef d'établissement
•du chef d'établissement adjoint (en fonction de la taille du lycée)
•d'un adjoint gestionnaire chargé de seconder le chef d'établissement dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative
•le cas échéant, du chef de travaux

Le conseil d'administration
Il est composé de 30 membres :
•1/3 de représentants du personnel de l'établissement
•1/3 de représentants des parents d'élèves et des élèves
•1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l'administration de l'établissement et de personnalités qualifiées
Le Conseil d'administration règle, par ses délibérations, les affaires de l'établissement et fixe notamment le projet d'établissement, les règles d'organisation et le budget.

Les équipes pédagogiques
Elles sont constituées par classe et ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, d'assurer le suivi et l'évaluation des élèves et d'organiser l'aide au travail personnel. Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants.

Le conseil de classe
Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d'établissement et composé :
•des enseignants
•de deux délégués de parents d'élèves
•de deux délégués des élèves
•du conseiller principal d'éducation
•du conseiller d'orientation
•éventuellement du personnel médico-social

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Il exerce les missions concernant l'éducation à la citoyenneté, la prévention de la violence, l'aide aux parents en difficulté et l'éducation à la santé, à la sexualité et à la prévention des conduites à risques.

L'assemblée générale des délégués des élèves
Dans chaque classe sont élus deux délégués des élèves. Leur réunion forme l'assemblée générale des délégués et est présidée par le chef d'établissement.

Les représentants des élèves au lycée
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est composé de dix lycéens élus. Dix représentants des personnels et des parents d'élèves y assistent à titre consultatif. Ce conseil donne son avis notamment sur l'organisation du temps scolaire, du travail personnel, l'information sur l'orientation, la santé. Le conseil est réuni au moins trois fois par an.
Au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Les représentants des élèves au lycée

Les parents d'élèves
Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classe et d’administration des établissements.
•Conseils pratiques aux parents
•Le rôle et la place des parents au collège
•Les élections des représentants des parents d'élèves
Les parents d'élèves

Ressources financières et gestion
Les lycées sont financièrement autonomes. L'État assure la rémunération du personnel autre que technicien, ouvrier et de service et de certaines dépenses pédagogiques. Les lycées ont leur propre budget, voté par le Conseil d'administration et contrôlé par la collectivité territoriale, l'académie et le préfet. L'agent comptable et le chef d'établissement sont responsables de l'exécution du budget.Le contrôle administratif et financier des établissements relève de compétences croisées :
•des autorités académiques (recteur et directeur des services départementaux de l'éducation nationale)
•du préfet de région
•du conseil régional pour les lycées
•de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
•de la Chambre régionale des comptes

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